Cession d'entreprise

Que l’on ait fondé une entreprise ou hérité de cette dernière, sa cession est un moment unique car elle est le moment qui met fin à une histoire, inaugure une nouvelle étape de la vie de l’entrepreneur et surtout cristallise dans un prix les efforts et investissements consentis jusqu’à la transmission à un acheteur. Bien préparer une cession est donc une pré-requis dirimant.

Cette préparation passe par certaines étapes : Imaginer sa vie future et pouvoir s’y projeter sereinement, optimiser patrimonialement l’opération, organiser la transmission du pouvoir et identifier les relais internes qui assureront la relève, mettre son entreprise en configuration d’être cédée… Organiser le système d’information interne, afin d’être en mesure de disposer d’informations pertinentes pour évaluer l’entreprise est aussi essentiel.

Dès lors que le dirigeant et les actionnaires de l’entreprise sont prêts à initier cette démarche, nous travaillons ensemble pour définir la valorisation de l’entreprise, en combinant plusieurs méthodes.

Notre travail consiste à optimiser la valeur de l’entreprise, eu égard aux attentes du ou des vendeurs et à l’appétit des acheteurs que nous aurons identifiés et à piloter les négociations jusqu’à la finalisation de l’opération (closing).
Selon les cas, les étapes du processus de ventes peuvent varier, en fonction du nombre de candidats à la reprise, des typologies de repreneurs (industriels ou financiers), du contexte de marché, et du moment auquel nous intervenons.