La vie d’actionnaires est composée de nombreuses facettes selon le degré d’implication des différents actionnaires dans la gestion quotidienne de l’entreprise, selon la nature de l’actionnariat (privé, financier, institutionnel, family office…), selon les phases de croissance et du cycle de vie de l’entreprise (start-up, croissance forte, entreprise en retournement, transmission du capital…).

sevenpatrimoineréconcilié

Les différends entre actionnaires ont des ressorts variés et puissants. Ils prennent souvent leurs sources dans des divergences d’appréciation d’une même réalité, dans des non-dits qui tissent peu à peu des blocages relationnels, dans des aspirations contradictoires dont l’entreprise est le terrain d’application. Leurs conséquences sont souvent douloureuses et durables sur les sociétés si des solutions pour les traiter n’ont pas été trouvées à temps.

Les situations de tensions entre actionnaires émergent notamment quand des événements particuliers viennent scander la vie de l’entreprise et bouleverser les équilibres anciens:

  • Changement de direction opérationnelle
  • Transmission intergénérationnelle du pouvoir et/ou du capital
  • Difficultés économiques et divergences d’appréciation des solutions à mettre en œuvre
  • Evolution personnelle engendrant une modification des priorités (souci de santé par exemple)
  • Nécessité de prendre un virage stratégique suite à la transformation du métier d’origine
  • Croissance forte nécessitant l’ouverture du capital.

Nos interventions peuvent prendre différentes formes, allant d’une mission ponctuelle de médiation entre actionnaires à des interventions plus longues permettant de faire émerger des solutions appropriées pour l’ensemble des parties prenantes, s’accompagnant de recommandations stratégiques au service de la personne morale. La méthode comporte certaines étapes incontournables: partir du réel et des faits, récolter les points de vue, analyser les rapports de force, permettre aux tensions et émotions de s’exprimer, repérer les attentes et les motivations réelles des différentes parties prenantes.

Notre préoccupation constante est de rendre cohérents les objectifs de l’entrepreneur avec la stratégie poursuivie et mise en oeuvre.