L’acquisition peut être la première étape d’un projet entrepreneurial, quand un individu souhaite reprendre une société, après avoir été salarié. L’acquisition est aussi un processus logique dans la croissance d’une société, d’un groupe, qui souhaite conquérir de nouveaux marchés dans son pays ou à l’international, renforcer sa position de leader, diversifier ses activités… Le Build-Up ou croissance par acquisition est aussi très prisé des fonds d’investissement qui aident les entreprises de leur portefeuille sur le chemin de la croissance.

En amont, nous analysons le contexte de l’acquisition visée et évaluons la pertinence et la faisabilité de la démarche, eu égard aux objectifs, capacités financières et organisationnelles de l’acquéreur, à ses expériences passées d’acquisitions ou de reprises d’entreprise …

Puis nous définissons des critères d’acquisitions servant de référence tout au long de la démarche : typologie de cibles, taille, secteur, localisation, éléments financiers, structure de l’actionnariat…

Nous privilégions toujours l’approche directe des entreprises et de leurs dirigeants, et le contact avec les actionnaires, qu’ils soient opérationnels ou financiers. Notre réseau de partenaires est aussi mobilisé dans ces opérations. Lorsque nous avons validé l’intérêt des cibles à entrer dans un dialogue, nous engageons les négociations, visant à finaliser la transaction.