les mousquetaires ok2

Interview Elodie Le Gendre :

Pourquoi avoir créé Sevenstones ?

La création de Sevenstones est partie de quelques constats et d’une intuition.

Les dirigeants d’entreprises familiales, quelle que soit leur taille, sont souvent très seuls, notamment quand il s’agit de transmettre leur entreprise, d’en ouvrir le capital, de croître par acquisition ou de résoudre des conflits d’actionnaires qui mettent en péril la personne morale. Bien qu’ils soient entourés, ils ont besoin de se préparer pour faire des choix en conscience qui soient créateurs de valeur humaine et financière, et d’être accompagnés dans ces processus parfois longs et incertains.

Par ailleurs, j’avais constaté que de nombreux dirigeants ressentaient une frustration après avoir cédé leur entreprise ou ouvert leur capital parce qu’ils avaient l’impression de n’avoir pas totalement choisi leur acheteur ou leur partenaire. Le prix séduisant avait été une sorte d’arbre cachant la forêt des détails des accords qu’ils avaient du signer. Une intuition ensuite : l’entreprise est un organisme vivant qui ne peut être réduit à des données chiffrées.

Par conséquent, les opérations capitalistiques ne peuvent être appréhendées uniquement comme des transactions financières. Les dynamiques humaines sont essentielles à la réussite. La mission de Sevenstones est donc d’aider les dirigeants à valoriser les singularités de leur entreprise, à mettre en œuvre leurs choix, en étant conscients que toutes les contreparties ne se valent pas et que le closing  n’est en fait qu’un commencement et non la fin d’un processus !

Quelle est la valeur ajoutée de Sevenstones, vos éléments distinctifs ?

Tout d’abord, être des entrepreneurs au service des entrepreneurs. Nous aimons l’entreprise, sa dynamique, son histoire, ses projets, sa complexité et nous avons à cœur d’aider leurs dirigeants-actionnaires à assurer leur croissance et leur pérennité.

Notre approche privilégie l’écoute, l’anticipation et donc la préparation en amont des opérations, avec une attention à toutes les dimensions constitutives d’une entreprise. Nous aimons partager nos convictions avec les dirigeants que nous accompagnons, même si elles les amènent à revoir le projet, en l’aménageant, le différant, en engageant des transformations profondes pour le bien des personnes (physiques et morales !).

Quelles sont les recettes du succès ?

Elles s’articulent autour de 4 valeurs phares qui guident notre approche

L’Authenticité, qui nous conduit à agir conformément à la vocation de Sevenstones, en sympathie avec chaque interlocuteur pour offrir une présence bienveillante, attentive à la personne du dirigeant (dans toutes ses dimensions) et une disponibilité engagée.

L’ Unité pour rassembler et offrir le meilleur pour nos clients. Elle se traduit par un dialogue en profondeur et vérité avec nos clients, par l’écoute, la disponibilité, la réactivité et le professionnalisme. Elle est aussi essentielle avec toutes les parties prenantes d’une opération : conseils juridiques, experts comptables, banques, investisseurs, autres conseils.

La Créativité, qui nous permet de poser un regard neuf et sans idée préconçue sur toute situation pour y chercher puis y révéler les voies du meilleur possible quelles qu’elles soient .

L’ Audace nous pousse à oser interroger, proposer, surprendre, confronter, bousculer, refuser, déranger, rebondir au nom du meilleur possible, sans confusion de responsabilité et de rôle.

Dernière question : pourquoi ce nom ?

Parce ce que Rolling Stones était déjà pris ?… non !

Plus sérieusement, nous voulions un nom qui fasse sens et sonne bien dans toutes les langues. Seven, chiffre parfait, imprégnant la création dans son ordonnancement, la diversité de ses couleurs et de ses notes. Et Stones, pour la solidité et la variété des pierres, la beauté ineffable des sommets que j’aime gravir, les pierres qui jalonnent et balisent le chemin, et le pavé dans la mare qu’il faut parfois oser être quand on est conseil !