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Actualités

Nos dernières actualités

De l’utilité des liens familiaux en affaires…

9 mars 2011

Dans l’affaire qui oppose aujourd’hui Groupama, Vincent Bolloré et la famille Ligresti  sur le dossier Primafin et Fonsai, le gendarme de la bourse italienne a surpris les parties prenantes en imposant à Groupama de lancer une OPA s’il veut acquérir 17% du groupe italien qu’il convoite, mais surtout en évoquant dans une interview au journal Les Echos que « les liens de sang ne valent rien en affaires… ». Cette phrase m’a interpelée, étant souvent sollicitée sur des problématiques de

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Le LBO est-il au service des entreprises ?

3 mars 2011

La question peut choquer et pourtant c’est celle que pose Jean-Bernard Schmidt dans le journal les Echos, du 2 mars, en tant qu’ancien président de Sofinnova Partners et ancien président de l’association européenne du capital-investissement. La lecture de cet article m’invite à réagir car tant son fil directeur que sa conclusion me semblent appeler quelques commentaires. Tout d’abord, nul ne peut nier que certaines opérations de LBO, financièrement trop audacieuses, avec des effets de leviers que certains qualifieront de « sportifs »

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 Acheter une entreprise : comment dénicher la pépite ? La question des managers en recherche de cibles !

20 janvier 2011

En ce début d’année, les bonnes résolutions foisonnent et parmi lesquelles la volonté de croître… mais pas à tous les prix ! Se pose alors la question des méthodes adéquates pour trouver la cible rêvée, combinant les atours désirés et la disponibilité requise pour conclure une alliance. Cette question se pose pour les entreprises, mais aussi pour les managers, ayant quelques ressources personnelles (humaines, financières et d’expériences) à faire valoir auprès de candidats à la cession. J’ai rencontré récemment plusieurs managers

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Vendre sa société, est-ce le bon moment? deuxième volet- Quand vendre?

9 janvier 2011

Choisir le bon moment pour vendre est important, notamment dans l’optique d’une valorisation intéressante de sa société. Idéalement, nous pourrions dire qu’il est intéressant de vendre quand les signaux sont au vert, et qu’il reste un potentiel d’appréciation de la société et de croissance de l’activité, renforçant l’attractivité de la cible pour les acheteurs potentiels.Souvent la question m’est posée par mes clients : « pensez-vous que ce soit le bon moment pour vendre ? ». La réponse est toujours contextuelle. Le premier élément de

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Vendre sa société, est-ce le bon moment?… 1er volet

24 octobre 2010

L’été a été bercé d’annonces de « méga » opérations de fusions-acquisitions, laissant croire à une reprise très forte de l’activité de rapprochement d’entreprises. C’est à la fois vrai et faux. Les grandes manœuvres sont un peu comme l’arbre qui cache la forêt. Les liquidités disponibles dans les sociétés, notamment les grands groupes cotés, et les fonds d’investissement suscitent des appétits importants pour des cibles attractives. Toutefois, le rythme et le volume global des fusions-acquisitions n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant

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Fusion-acquisition, le retour des grandes manoeuvres?

10 septembre 2010

Si l’on en croit la une des journaux financiers de ces derniers jours, la page de la crise semble en partie tournée, et celle de la reprise prête à s’écrire. Les mouvements de rapprochement ont animé la chronique estivale, rompant avec une tradition de calme estival et particulièrement aoûtien. J’étais réellement surprise du niveau d’activité de rapprochement de cet été: Pétrole et énergie en voie de concentration, télécoms en fusion, pharmacie à l’offensive, fonds d’investissement en reclassement de participations… Les

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La solitude du dirigeant d’entreprise ou les vertus de l’accompagnement

21 juillet 2010

J’ai assisté à une table ronde organisée par le cabinet d’avocat très dynamique et innovant dans sa communication, Richelieu Avocat, réunissant trois jeunes chefs d’entreprises. La variété de leurs parcours et de leurs personnalités prouve, s’il en est besoin, que l’entrepreneuriat peut se nourrir de terreaux variés et éclore à des époques diverses de la vie professionnelle, empruntant des chemins toujours semés d’embuches et de surprises, appelant ainsi la révélation de qualités unanimement citées comme dirimantes par les trois  participants:

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Fusions-acquisitions, de la bonne utilisation d’internet…

8 juillet 2010

Quand on travaille dans l’univers des fusions-acquisitions, on est toujours à la recherche d’indicateurs nous permettant de savoir si les sociétés-cibles sont de “bonne qualité“. Quand on cherche à acheter une société, il est important de savoir si les actionnaires de la cible sont potentiellement vendeurs, et si l’entreprise présente suffisamment d’intérêt pour initier une démarche, notamment si elle est profitable, si les synergies avec l’acquéreur sont tangibles, si la base client est solide… Dans le cas d’une cession, les

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