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Entreprises familiales: comment assurer la transmission du pouvoir?
La crise n’épargne pas les sociétés familiales. Comme l’ASMEP le met en évidence de façon régulière, les entreprises françaises doivent batailler ferme pour rester compétitives dans un environnement où la croissance stagne, la concurrence étrangère se durcit et les contraintes juridiques et fiscales ne cessent de s’accroître. Pourtant, je suis toujours frappée de constater que de nombreuses entreprises familiales parviennent à tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à l’engagement exceptionnel des parties prenantes, le partage d’un projet ou d’un
Les entreprises familiales à l’honneur
A l’image des césars, les entreprises ont aussi leurs cérémonies distinctives et leurs prix, certains récompensant les dirigeants, d’autres l’innovation, d’autres la croissance, d’autres encore l’excellence, la transmission… et l’entreprise familiale. En 2001, l’Asmep-ETI, syndicat des entreprises de taille intermédiaire et des entreprises patrimoniales lancé par Yvon Gattaz, a créé ce prix. Il a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’image, les valeurs et l’importance des entreprises patrimoniales françaises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros
Transmission d’entreprise, quelles issues?
Sujet brûlant s’il en est dans les entreprises familiales: comment organiser la transmission, comment trouver le bon repreneur, comment valoriser son entreprise en cas de cession? autant de questions que se posent les dirigeants-actionnaires et qui ne trouvent pas de réponses aisées, notamment dans un contexte d’assèchement des financements et de crise larvée. J’ai eu la chance d’être interviewée par François Lebrun, journaliste aux Echos, dans le cadre de son enquête passionnante sur la transmission d’entreprise en France et sur
Les « recettes » d’entrepreneur que Steve Jobs nous laisse
Steve jobs est, était devrais-je dire, un entrepreneur d’exception. Son décès invite à la relecture d’une vie sous divers prismes. Les biographes s’y emploieront avec des talents variés, ses détracteurs, sans doute moins nombreux tenteront de déterrer les quelques fragments d’une vie qui pourraient invalider les tentations hagiographiques. Les produits conçus par cet inventeur de talents ont pour certains changé nos modes d’accès et de consommation de l’information, tout en renforçant l’interactivité des nomades que nous sommes devenus, parfois à
Hériter, ou du bon usage de la transmission
Parmi les belles histoires de transmission françaises, il y a ceux qui les écrivent, les publient et les vivent. La maison Gallimard a pour talent de conjuguer à tous les temps ces qualités, puisque l’entreprise fondée par Gaston fête son centenaire et a vu se succéder trois générations aux commandes, ce qui est déjà une histoire peu commune, jalonnée d’embûches et de revirements ! Quand je rencontre des entreprises familiales, je suis toujours frappée de constater que les transitions réussies
Vendre sa société, Comment procéder?
Je souhaite vendre ma société, comment m’y prendre ? Cette question revient souvent, surtout chez les entrepreneurs qui en sont à leur première expérience en la matière. Souvent elle est accompagnée de nombreuses remarques telles que – « je suis démarché par mes concurrents en recherche de croissance » – « des fonds d’investissement s’intéressent à mon entreprise et sont venus me voir » – « Mon expert comptable, mon banquier, mon ami X, un cabinet expert… m’ont dit qu’ils pouvaient m’accompagner dans le
De l’utilité des liens familiaux en affaires…
Dans l’affaire qui oppose aujourd’hui Groupama, Vincent Bolloré et la famille Ligresti sur le dossier Primafin et Fonsai, le gendarme de la bourse italienne a surpris les parties prenantes en imposant à Groupama de lancer une OPA s’il veut acquérir 17% du groupe italien qu’il convoite, mais surtout en évoquant dans une interview au journal Les Echos que « les liens de sang ne valent rien en affaires… ». Cette phrase m’a interpelée, étant souvent sollicitée sur des problématiques de
Le LBO est-il au service des entreprises ?
La question peut choquer et pourtant c’est celle que pose Jean-Bernard Schmidt dans le journal les Echos, du 2 mars, en tant qu’ancien président de Sofinnova Partners et ancien président de l’association européenne du capital-investissement. La lecture de cet article m’invite à réagir car tant son fil directeur que sa conclusion me semblent appeler quelques commentaires. Tout d’abord, nul ne peut nier que certaines opérations de LBO, financièrement trop audacieuses, avec des effets de leviers que certains qualifieront de « sportifs »