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Acquisition: quand 1+1… ne fait pas toujours 2 !
La presse nous parle d’une reprise timide des fusions-acquisitions de sociétés, et notamment des acquisitions dites « transfrontalières ». Certains clients me sollicitent sur ce point et s’interrogent sur la pertinence de telles options. Tout d’abord, un constat : un certain frétillement dans ce domaine est perceptible, et dans l’espace « mondialisé » dans lequel nous évoluons, les dirigeants qui veulent gérer leur croissance sont confrontés à la question de l’internationalisation de leur entreprise. Comme le résume bien la dernière étude publiée par Bain
Acheter une entreprise, quelques pistes de réflexion
Si l’on en croit l’actualité récente, quelques grandes manœuvres se dessinent dans le paysage jusqu’alors morose des fusions-acquisitions. Pour toute entreprise, la croissance externe peut avoir du sens à un moment donné de son histoire, pour passer un cap en terme de taille, acquérir de nouveaux domaines de compétences, intégrer des savoir-faire cruciaux pour son développer, trouver des relais de croissance, absorber un concurrent jusqu’alors génant et prendre des parts de marché… Les dirigeants que je rencontre et qui réfléchissent
Réussir son LBO, quatrième étape: business plan et cash flow disponibles
Business Plan et Cash Flow : quatrième étape La viabilité d’une opération de LBO repose sur des cash-flow disponibles réguliers. Ces cash flows sont essentiels puisqu’ils vont permettre d’assurer le paiement du service de la dette future. Les analyses financières préalables au LBO sont utiles pour permettre de valider la solidité du modèle économique de l’entreprise et évaluer le degré de prévisibilité des flux de trésorerie. Comme je l’explique souvent aux « candidats aux LBO », la compréhension du passé permet d’élaborer
Comment préparer et réussir une opération de LBO ? troisième étape : Définir un périmètre clair au LBO
Troisième étape d’un LBO Certaines entreprises sont des candidates idéales au LBO : visibilité des cash-flows, marché en croissance, périmètre d’activité très clair, absence de filiales… D’autres cas, en apparence plus complexes peuvent aussi participer au concours de beauté des LBO. Quand je démarre une étude de faisabilité d’un LBO, je commence par en dessiner les contours, pour valider que l’entreprise en question répond aux « canons de beauté » des financiers et des banquiers ! De quelle entreprise parle-t-on ? Certaines entreprises ont
SUNTORI-KIRIN ou quand le rapprochement n’est pas possible….
Après 6 mois d’intenses discussions qui ont agité le landernau de l’archipel Nippon et attiré l’attention des financiers du monde entier, la fusion Kirin- Suntory n’aura pas lieu… Les perspectives semblaient pourtant enivrantes et pétillantes, pour deux spécialistes des boissons aux appétits de croissance affichés ! et pourtant, comme le communiqué officiel le révèle, ces deux sociétés n’ont pas réussi à partager la même vision stratégique… Dans l’exercice de mon métier, une conviction m’anime selon laquelle la compatibilité des valeurs
Comment préparer et réussir une opération de LBO ? Deuxième étape s’assurer du soutien du management et des personnes clés de l’entreprise
Les entreprises fonctionnent avec des hommes et des femmes, les LBO aussi ! Quand je rencontre des financiers pour évoquer avec eux un projet de LBO, une des premières questions qu’ils me posent est la suivante : « avez-vous les managers pour mener à bien une telle opération ? ». Leur interrogation, tout à fait légitime, n’est pas seulement inspirée par des considérations humanistes. Elle relève bel et bien de la nécessité d’assurer un succès à l’opération, ce qui suppose à la fois une stabilité
Comment préparer et réussir une opération de LBO? première étape : convaincre mes actionnaires
Le LBO (Leverage Buy Out) ou encore opération de rachat avec effet de levier a connu ses heures de gloire avant la crise de 2009. Depuis lors, l’engouement pour les LBO s’est ralenti, au rythme de la contraction des crédits et de l’effondrement des valorisations des sociétés. Pourtant, je reste convaincue que ces opérations, si elles combinent habilement projet d’entreprise et montage financier sont très intéressantes, notamment quand il s’agit d’organiser la cession d’une entreprise à ses managers, qu’ils soient
Aligning Business and People, réconcilier l’humain et la finance
Pourquoi Aligning People and Business ? Quand j’ai choisi de devenir entrepreneur, j’ai investi du temps pour trouver à la fois le nom de ma société, avec l’ambition que cela devienne un jour une marque ou plutôt une « lovemark », telle que définit par le génial dirigeant de Saatchi et Saatchi, Kevin Roberts, et la signature qui l’accompagne. J’ai donc demandé à Benoit Liénart, créatif multi talents qui lui aussi monté sa société CERAKAPERY, de m’accompagner pour trouver un nom de