ADN
Notre raison d’être
Faire émerger et mettre en œuvre des solutions capitalistiques durables au service des hommes, des entreprises et de la planète avec ...
Authenticité

L’Authenticité, qui nous conduit à agir conformément à notre vocation en sympathie avec chaque interlocuteur. Afin d’offrir une présence bienveillante, attentive à chaque personne dans toutes ses dimensions. Avec humilité et dans une disponibilité engagée.
Créativité

La Créativité, qui se fonde sur un dialogue en profondeur et en vérité avec chacun de nos clients. Et ce en posant un regard neuf et totalement ouvert sur chaque situation. Elle nous permet de discerner les différents scenarios possibles et de mettre en œuvre les solutions appropriées, uniques et congruentes. En intégrant la culture de l’entreprise et son stade de développement.
Audace

L’Audace. Elle nous pousse à oser interroger, proposer, confronter, bousculer, rebondir, voire surprendre, avec humilité… Et accompagner dans les choix, en associant toutes les parties prenantes d’une opération dans l’unité et la confiance.
Agilité

L’Agilité. Elle nous invite à nous adapter à chaque instant à la réalité d’une situation dans toute sa complexité. Afin de capter l’ensemble des signaux émis, pour trouver les voies du meilleur possible quelles qu’elles soient.
Les 7 Piliers

L’entreprise est un organisme vivant qu’on ne peut réduire à une mécanique ni à une série de chiffres
Nous partons de vous et de l’histoire de votre société pour comprendre sa raison d’être,
sa vision, ses valeurs et les étapes de son développement. Afin de voir comment les dirigeants et les actionnaires envisagent l’avenir.

Votre valeur, c’est votre singularité
Nous avons conçu un outil d’analyse stratégique et de valorisation qui nous permet d’apprécier la valeur intrinsèque de l’entreprise (la méthode VRC®). Et ce en identifiant les éléments tangibles et intangibles de votre différenciation. Les critères financiers et extra financiers au sens large sont intégrés dans notre méthode.

Vos singularités se cultivent
Nous faisons ressortir les signaux forts et les signaux faibles (forces et opportunités de transformation). Les leviers ainsi que les freins à la croissance, et faisons des recommandations concrètes et opérationnelles.

Posez un choix en conscience
Nous identifions un choix de scénarios possibles pour répondre aux objectifs définis en amont de nos missions. Nous créons ainsi les conditions permettant de faire émerger une conviction partagée avant la mise en œuvre du scénario retenu.

Toutes les contreparties ne se valent pas
Nous menons une analyse de compatibilité des ADN et des profils des contreparties possibles en amont. Celle-ci étant garante de la réussite dans la durée de l’opération choisie.

Privilégier la bienveillance pour des accords durables
Nous catalysons et pilotons l’ensemble des échanges, négociations et éventuelles discussions difficiles dans un climat de bienveillance. En ayant recours le cas échéant à la médiation.

Le closing est un commencement
Nous restons disponibles à tous moments et accompagnons la mise en œuvre des accords clés pour les faire vivre. Participer à la mise en oeuvre du plan de développement à long terme, en sachant que tout reste à faire pour réussir l’intégration.
Méthode VRC
Outil stratégique et de valorisation au service des actionnaires des PME/ETI
Diagnostic stratégique - Identifier les singularités
VRC (Visibilité Rentabilité Croissance) est un outil que nous avons développé pour apprécier la valeur intrinsèque d’une entreprise. Et ce afin d’identifier les scénarios les mieux à même de répondre aux ambitions de croissance qu’elle poursuit. Cette méthode identifie notamment les avantages comparatifs de l’entreprise issus de son activité. Ainsi que sa valeur ajoutée et son positionnement sur un marché. Mais également, sa croissance et ses moteurs (interne et externe), ses risques spécifiques, sa culture, ses ressources humaines, son système d’information et son organisation opérationnelle.
Une centaine de questions est posée au dirigeant et aux cadres clés. Une note est attribuée pour chaque item. Celle-ci est assortie d’un commentaire nous permettant d’affiner notre compréhension intime de l’entreprise. Nous synthétisons l’ensemble de ces données, analysons les éventuels écarts de notation et les mettons en perspective pour faire émerger les singularités qui constituent la valeur intrinsèque de l’entreprise.
Un rapport écrit est transmis au dirigeant et à ses équipes, intégrant une synthèse des résultats et commentaires. Ainsi qu’une mise en perspective stratégique avec identification des signaux forts et faibles de l’entreprise. Les leviers et freins à la croissance, et une revue des scénarios possibles, permettant aux actionnaires de prendre une décision éclairée avant toute opération capitalistique.
Valorisation - Évaluer ces singularités
VRC est une méthode permettant de valoriser les PME et ETI de manière intrinsèque. Et ce grâce à une traduction de leurs singularités dans un taux d’actualisation propre à l’entreprise. Cette approche de valorisation repose sur les différents fondements. Tout d’abord déterminer la rentabilité normative sur un historique long et la projeter dans le cadre d’un plan de croissance étayé avec les dirigeants. Cela permettant de se faire une conviction sur la visibilité de cette projection afin de définir le couple risque/rendement spécifique au projet de l’entreprise.
Les notes attribuées par le dirigeant et ses équipes sont compilées dans notre algorithme qui les traduit en un taux d’actualisation. Ce dernier est utilisé dans le cadre de la méthode usuelle de valorisation d’actualisation des flux futurs – DCF (Discounted Cash Flow).
La méthode de valorisation VRC est toujours mise en perspective des autres méthodes de valorisations habituellement utilisées (DCF, comparables de transactions, comparables boursiers, actif net réévalué). Elle permet d’approcher de façon plus fine la valeur intrinsèque des PME/ETI pour lesquelles les méthodes des comparables trouvent rapidement leurs limites.
Interview Elodie Le Gendre

Pourquoi avoir créé Sevenstones ?
La création de Sevenstones part de quelques constats et d’une intuition.
Les dirigeants d’entreprises familiales, quelle que soit leur taille, sont souvent très seuls. Notamment quand il s’agit de transmettre leur entreprise, d’en ouvrir le capital, de croître par acquisition ou de résoudre des conflits d’actionnaires qui mettent en péril la personne morale. Bien qu’ils soient entourés, ils ont besoin de se préparer pour faire des choix en conscience qui soient créateurs de valeur humaine et financière, et d’être accompagnés dans ces processus parfois longs et incertains.
Par ailleurs, j’avais constaté que de nombreux dirigeants ressentaient une frustration après avoir cédé leur entreprise ou ouvert leur capital parce qu’ils avaient l’impression de n’avoir pas totalement choisi leur acquéreur ou leur partenaire. Le prix séduisant avait en quelque sorte été l’arbre cachant la forêt des détails des accords qu’ils avaient dû signer.
Une intuition ensuite : l’entreprise est un organisme vivant qui ne peut être réduit à des données chiffrées.
Par conséquent, les opérations capitalistiques ne peuvent être appréhendées uniquement comme des transactions financières. Les dynamiques humaines sont essentielles à la réussite. La mission de Sevenstones est donc d’aider les actionnaires et dirigeants à valoriser les singularités de leur entreprise. Mais aussi, à mettre en œuvre leurs choix, en étant conscients que toutes les contreparties ne se valent pas et que le closing n’est en fait qu’un commencement et non la fin d’un processus !
Quelle est la valeur ajoutée de Sevenstones, vos éléments distinctifs ?
Tout d’abord, être des entrepreneurs au service des entrepreneurs. Nous aimons l’entreprise, sa dynamique, son histoire, ses projets, sa complexité et nous avons à cœur d’aider leurs dirigeants-actionnaires à assurer leur croissance et leur pérennité, en respectant leur culture et leurs spécificités.
Notre approche privilégie l’écoute, l’anticipation et donc la préparation en amont des opérations, avec une attention portée à toutes les dimensions constitutives d’une entreprise.
Nous aimons partager nos convictions avec les dirigeants que nous accompagnons, même si elles les amènent à revoir le projet, en l’aménageant, le différant, en engageant des transformations profondes pour le bien des personnes (physiques et morales !).
Pourquoi ce nom ?
Parce ce que Rolling Stones était déjà pris ? … non !
Plus sérieusement, nous voulions un nom qui ait du sens et sonne bien dans toutes les langues. Seven, chiffre orchestrant la création dans son ordonnancement, le rythme de ses jours, la diversité de ses couleurs et de ses notes. Et Stones, pour la solidité et la variété des pierres, la beauté ineffable des sommets à gravir -chaque mission étant en soi une ascension-. Les pierres qui jalonnent et balisent le chemin, et le pavé dans la mare qu’il faut parfois oser jeter quand on conseille des entrepreneurs !
